PRIMATURE : Lancement ce samedi à kenge du Programme de développement à la base des 145 territoires de la Republique Démocratique du Congo.

Le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge,  est à Kenge,  dans la province du Kwango, ce samedi 9 octobre 2021, pour  lancer le « Programme de développement à la base des 145 territoires » de la République Démocratique du Congo. Ce programme s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  qui est  celle de « Le Peuple d’abord « .

L’agenda du Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation à Kenge prévoit le lancement des travaux de réhabilitation du Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo Mission dans le territoire de Lonzo, la pose de la première pierre de réhabilitation de l’institut Lisanga, actuellement en paille, le lancement des travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo – Baringa – Nganzi – Fangulu, la construction des bureaux de l’Etat (Administrateur du territoire, Police, DGM, ANR), la réhabilitation à  Kenge 2 (secteur de Dinga) de l’Hôpital de référence et de l’ISTM.

Tout aussi, le Chef du Gouvernement accordera-t-il  dans la même journée, plusieurs audiences à la Société Civile, à la FEC/Kwango et aux chefs coutumiers. 
Il est également prévu à la fin de cette journée que le Premier Ministre Sama Lukonde préside la réunion du Comité de sécurité provinciale. 

Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une forte délégation composée notamment du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre du Plan ; du Ministre de Développement Rural, de la Ministre de la Formation Professionnelle, et  du Ministre de la Communication et Médias. 

Dans son discours-programme, le Premier Ministre Sama Lukonde avait prôné le développement à la base en invitant chaque Congolais à avoir un toit et un champ dans son village. Le Gouvernement matérialise ce projet en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base. Environ 1 million usd seront investis par an dans chaque territoire. 

Nahomie Kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *