Relance de la coopération RDC-Burundi : Le ministre Burundais des Affaires étrangères confrère avec Sama Lukonde.

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce jeudi 2 septembre 2021, dans son cabinet de travail à la Primature, le Ministre burundais des Affaires étrangères, du Développement et de la Coopération, l’Ambassadeur Albert Shingiro,  qui était conduit par son collègue Congolais de la Coopération régionale, Didier Mazenga.

Les deux ministres étaient venus faire part au Chef du Gouvernement, de l’organisation depuis trois jours de la 4ème session de la Grande Commission mixte RDC-Burundi.

Ces assises interviennent 33 ans après et marquent une reprise effective des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays voisins.

« Cette 4ème commission mixte de coopération est une session historique qui vient encore une fois rapprocher nos deux pays. Nous avons donc l’intention de renforcer, cimenter, bétonner les relations d’amitié, de coopération entre le Burundi et la RDC dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment la défense et la sécurité à la frontière commune, les échanges commerciaux mais aussi la coopération dans d’autres domaines socio-économiques. Parce que nos deux pays centrent aussi les échanges commerciaux dans le cadre d’une diplomatie économique », a dit le Ministre Burundais des Affaires étrangères.

Il faut aussi souligner que Bujumbura met un accent particulier sur la diplomatie économique qui ouvre aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Pour sa part, Didier  Mazenga, Ministre de la coopération régionale de la République Démocratique du Congo, a aussi salué la tenue des assises de la 4ème grande commission mixte qui permet de relancer les relations avec le Burundi. Il a rassuré que la RDC devra relancer et  renforcer  la coopération avec tous les autres pays voisins.

Lionel Kioni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *