Évaluation de l’état de siège en Ituri : Jean-Michel est arrivé à Bunia.

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce samedi dans la soirée dans la ville de Bunia, en province de l’Ituri.

A sa descente d’avion, le Chef du Gouvernement central a été acceuilli par le Gouverneur militaire, les honorables députés de l’Ituri et toutes les forces vives de la province.

Cette première visite dans cette partie du pays s’inscrit dans le cadre du suivi des décisions qui avaient été prises consécutivement à l’état de siège en Ituri.

« Ensuite la deuxième mission, au delà de l’évaluation, c’est une mission humanitaire parce que comme vous le savez, nous sommes dans une situation où il y a des familles qui se sont déplacées qui ne peuvent pas être dans leurs lieux habituels de résidence. Nous voulons leur apporter notre soutien ici, leur témoigner notre solidarité », a déclaré le premier ministre devant la presse locale.

Au cours de cette première visite, le chef de l’exécutif national procédera aussi à l’évaluation de la situation sécuritaire de cette province sous état de siège avec le gouverneur militaire.

« Et pour finir, nous avons cette question qui concerne l’état de siège où nous voulons éradiquer ces forces négatives, ces forces terroristes et faire une demande à ce qu’il y ait une reddition des armes surtout pour les jeunes dont nous ne voulons pas voir la vie être perdue inutilement », a-t-il indiqué.

Lionel Kioni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *