Tokyo 2020 Jeux Olympiques : l’Afrique remporte 37 médailles mieux que Pékin 2008.

Les jeux Olympiques d’été Tokyo 2020 a baissé ses rideaux, ce dimanche 8 août à Tokyo au Japon et la RDC avait déjà fini la compétition avant même la clôture.

Le Kenya est la nation africaine la mieux classée (19e) aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, avec 10 médailles dont 4 en or. De manière plus globale, avec 37 médailles dont 11 en or, l’Afrique fait un peu mieux qu’à Rio, portée notamment par la belle quinzaine de l’Egypte.

Le Burkina Faso a réussi a glaner sa première médaille de son histoire par l’Athlète de Fabrice Zongo dans l’épreuve du triple saut en hauteur qui a pu ramener la médaille de Bronze à son pays.

La déception de la RDC avec 7 athlètes présents dans 4 disciplines (Boxe,Judo,Taekwondo et l’Athlétisme) la délégation a quitté tôt la compétition avec aucune médaille dans la poche.

L’autre bonne nouvelle, c’est le nombre de pays africains distingués durant ces JO : 13. Le record de Pékin 2008, les meilleurs JO de l’histoire pour l’Afrique, est égalé à ce niveau-là. Même si aucun pays d’Afrique centrale ne s’est distingué au Japon, le continent reste moins dépendant des performances des athlètes d’Afrique de l’Est.

Place aux jeux Olympiques d’été Paris 2024 dans 3 ans.

Richie Mofiling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *