RDC : 2 sur 10 d’enfants participent activement et animent des émissions pour des enfants à la radio et à la télévision (Thierry Kasongo Muyumba)

Les directeurs des programmes des radios et télévisions sont appelés à revoir urgemment leurs grilles, en créant des émissions qui seront animées par des enfants en faveur de leurs pairs. Conformément à l’article 12 de la convention relative aux droits de l’enfant qui stipule que l’opinion de l’enfant est un droit pour chaque enfant, de s’exprimer en toute question qui le concernant.

L’appel de Thierry Kasongo Muyumba Ambassadeur Spécial pour les droits et Manager de la Radio-télé 7 intervient à l’occasion de la Journée Internationale de la Radio et de la Télévision en faveur de l’Enfant, célébrée le 06 mars de chaque année.

A cet effet, L’Ambassadeur Spécial pour les droits des enfants a brossé la situation de l’enfant congolais dans les médias.

Dans l’ensemble du pays, 2 sur 10 ou soit 20 % d’enfants participent activement et animent des émissions pour enfants dans les medias.

Les professionnels des médias qui animés ces genres d’émissions en faveur des enfants sont également invités à réviser leurs cahiers des charges en vue de modifier les contenus tout en diffusant des émissions de qualité destinées et consacrées à cette frange de la population. Mais aussi et surtout de donner l’occasion à ces derniers de participer à la production des émissions, de parler de leurs espoirs et de leurs ambitions et d’échanger des informations entre eux.

« La plupart des émissions animées par des journalistes Professionnels en faveur des enfants, où les enfants viennent non seulement pour discuter, échanger, et donner leurs points de vue sur de petits sujets, mais plutôt, ils sont là pour déclamer des poèmes, faire des récitations et présenter des dédicaces », a souligné Thierry Kasongo Muyumba.

Par ailleurs, il constate que les enfants en RDC participent dans des émissions radiophoniques et télévisées pendant la période des festivités de fin de l’année.

« Ce qui est drôle, les enfants congolais prennent d’assaut les médias, seulement pendant les fêtes de Noël et de Bonne année.
Ils viennent dans les médias pas pour prendre part à des émissions pour Enfants afin de discuter, partager sur des sujets transversales sur la santé de l’adolescent, mais, ils viennent pour présenter les dédicaces », s’inquiète-t-il.

Pour renverser cette tendance en RDC, le Manager de la radio-télé 7 s’est engagé depuis plusieurs années à former gratuitement les enfants en techniques d’initiation à l’information et à la communication sur des questions liées à la société, santé de l’adolescent, santé de la reproduction, pairs éducateurs, leadership chez les enfants,…

Plusieurs enfants dans l’ensemble du territoire national qui ont bénéficié déjà ce cursus et ils sont devenus enfants journalistes et participent et animent des émissions dans des certains médias de la place.

Herman Tumpa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *