RDC : Plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19 arrivées à Kinshasa

C’est depuis le mardi 02 mars 2021 à Kinshasa, que plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19, expédiées par le biais de COVAX, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.

C’est une étape historique vers l’objectif d’assurer une distribution équitable des vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier, dans le cadre de ce qui sera la plus grande opération d’achat et de fourniture de vaccins de l’histoire.

Selon l’UNICEF, cette livraison fait partie d’une première vague d’arrivées qui se poursuivra dans les jours et les semaines à venir.

La RDCongo s’est prononcée pour l’utilisation du vaccin Astra Zeneca qui selon elle,répond aux conditions de conservation existantes dans le pays (entre 2°et 8°C).

Ce plan de déploiement du vaccin contre la COVID-19 en RDC a été validé et approuvé par l’initiative COVAX. Ce dernier prévoit, sur la base de l’analyse des données épidémiologiques et des orientations de l’OMS, la vaccination de 20% de la population. Il s’agit notamment du personnel de santé qui représente 1% de la population, des personnes âgées de plus de 55 ans (6%) et des personnes souffrant de comorbidités (maladie rénale chronique, hypertension artérielle ou diabète), soit 13%.

Pour le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo.« Le pays est parmi les premiers pays d’Afrique à recevoir ces vaccins. Cette vaccination nous permettra de protéger et sauver des vies. Nous devons encourager la population cible à se faire vacciner »

Rappelons que c’est en décembre 2020 que le Gouvernement de la RDC avait introduit sa demande de vaccin contre la COVID-19. Le Ministère de la Santé, par l’entremise du Programme Elargi de Vaccination (PEV), assurera les activités de vaccination contre la COVID-19 en sites fixes sur l’ensemble du territoire national.

Israël Senga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *