RDC: « Aucun Diplomate peut désormais sillonner la RDC sans que le ministère des affaires étrangères soit au courant au moins une semaine avant » Marie Tumba Nzeza

La ministre d’État en charge des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a communiqué, ce jeudi 25 février 2021 dans son cabinet de travail, les dernières directives du gouvernement aux diplomates basés en RD Congo.

Au coeur de sa communication : la réglementation de la circulation de cette catégorie de personnes sur l’ensemble du territoire congolais.
Marie Ntumba Nzenza déclare que désormais, c’est une obligation pour les chefs de représentations diplomatiques en RD Congo d’avertir le ministère des affaires étrangères pour tout déplacement à l’intérieur du pays au moins une semaine avant.

Face à un échantillon de 7 ambassadeurs, dont le doyen d’entre eux, en poste à Kinshasa, la patronne des affaires étrangères a ajouté qu’une fois arrivés à destination, les diplomates doivent signaler leurs présences aux autorités provinciales afin d’obtenir l’accompagnement sécuritaire nécessaire, le cas échéant.

Notons que ces décisions font suite au drame survenu suite à l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Attanasio le lundi dernier à Kibumba( Nord-Kivu)

Nahomie Kapinga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *