RDC : installation du comité directoire national de l’Action pour Congo Nouveau (ACN)

Le parti politique l’Action pour un Congo Nouveau s’est doté d’un directoire national. Les principaux animateurs de l’ACN ont été investis le dimanche 07 février au cours de sa toute première réunion du collège des fondateurs tenue au centre Theresianum à Kinshasa.

Ce comité est piloté par le sénateur Célestin Vunabandi, élu président national, suivi de Charles Lituta Ilongosi vice-président et Maître Eric Mushayuma Sangara a également été élu au poste du Secrétaire général de l’ACN.

Ces derniers ont reçu un mandat de 5 ans conformément à l’article 33 alinéa 3 aux statuts de l’ACN.

Dans son allocution, le président national de l’ACN a indiqué que son parti s’inspire et reste motivé par la lutte du Héros de l’indépendance Patrice Emery Lumumba et du Père de la Démocratie Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Le sénateur Vunabandi a en outre précisé que l’Action pour un Congo Nouveau est un parti politique indépendant et autonome, membre de l’Union Sacrée de la Nation prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

 » Nous avons le devoir de soutenir cette vision du Chef de l’Etat. C’est pour cette raison que l’ACN prône les mêmes valeurs que l’UDPS dont il entend d’ailleurs être allié de premier plan », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Maître Éric Mushayuma Sangara salue l’engagement et la détermination des uns et des autres, toute fois il les exhorte à mettre toutes les batteries en marche pour le bon fonctionnement et l’avancement du parti.

« Il faudrait que l’ACN puisse inspirer le respect et la considération. Pour y arriver, il faut travailler, nous informer et nous former », a précisé le Secrétaire Général de l’ACN.

Cette nouvelle formation politique dispose déjà un projet de société qui se veut être une idée-force et un instrument d’action politique : La social-démocratie fondée sur la démocratie participative, les droits de l’homme, la justice sociale, l’économie sociale des marchés ainsi que le développement social et durable.

Il sied de rappeler que ce parti a vu le jour le 02  janvier 2021 conformément au prescrit de la loi. Avec pour objectif de soutenir et d’accompagner le président de la république dans sa vision pour un Congo nouveau.

Herman Tumpa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *