Afrique du Sud: le vaccin Astra Zeneca jugé inefficace

L’Afrique du Sud est l’un des premiers pays africains a avoir pris, possession d’ASTRA ZENECA (vaccin homologué en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé ). Après les essais cliniques menés, less autorités sud africains concluent que le vaccin est inefficace par rapport à la nouvelle variante découverte il n’y a pas longtemps.

Le pays était content, de recevoir son tour premier lot de doses du vaccin Astra Zeneca la semaine dernière.
Vaccin qui devrait selon les autorités être distribués, dans les jours qui viennent dans toutes les provinces. C’est pour cela, les travailleurs de la santé étaient donc à la première ligne. Mais les données préliminaires d’une petite étude suggèrent que le vaccin Astra Zeneca n’offre qu’une « protection minimale contre les maladies légères à modérées » causées par la variante en Afrique du Sud.

Pour ce fait, le ministre de la Santé le Dr Zweli Mkhize, et un groupe d’experts de premier plan ont dimanche dernier organisé, un point de presse pour présenter les nouveaux développements, sur le programme d’acquisition et de déploiement de ce dernier .

Ces études portaient sur un échantillon de 2 000 personnes, dont la plupart étaient jeunes et en bonne santé.

D’après ces derniers, les autorités sud africaines pourraient se tourner vers d’autres vaccins, si ces résultats étaient confirmés par d’autres études. « Des discussions sont en cours avec le grand laboratoire russe le Spoutnik V,mais aussi avec tant d’autres laboratoires . Toutes les options sont à considérées », Souligne Zweli Mkhize, ministre sud-africain de la Santé.

Pays le plus touché du continent africain, l’Afrique du Sud a recensé près de 1,5 million de cas confirmés de coronavirus, et plus de 45 000 morts.

Treggard Lukala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *