EPST : La LIZADEEL acclame la décision de la justice d’interdire Willy Bakonga de sortir du territoire national

Le ministre de l’éducation primaire secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga et le secrétaire général de ce même ministère sont interdits ,de sortir du territoire national. la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL) se réjouit de cette décision de la justice congolaise.

Cette annonce a été faîte ce vendredi 29 janvier 2021, au cours d’une déclaration en son siège à Kinshasa.

Pour le bon fonctionnement de ce secteur, l’organisation qui milite pour les droits des enfants et élèves demande au président de la république Félix Antoine Tshisekedi de ne plus confier ce ministère aux politiques.

Selon Joseph Godé Kayembe président conseil d’administration de la LIZADEEL, ces deux personnalités sont citées parmi les cinq prises à partie dans le rapport de l’IGF sur les détournements des fonds du ministère de l’ESPT.

« La LIZADEEL avait déposé une plainte au parquet près de la cour de cassation en date du 12 novembre 2020 contre Willy Bakonga et ses complices les accusant de détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base à travers le gonflement des effectifs du personnel en créant 10 provinces éducationnelles et autres structures budgétivores », a déclaré Joseph Godé Kayembe.

Par ailleurs, la LIZADEEL réaffirme son engagement et sa détermination de poursuivre son combat démocratique ,contre les saboteurs de la gratuité de l’enseignement de base.

Herman Tumpa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *