L’étude N-Moda sur la pauvreté de l’enfant : Une approche qui vise à améliorer les conditions des vies des enfants.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), ont au cours d’un atelier résidentiel du 2 au 4 novembre à l’espace Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo central, procédé au lancement officiel de l’étude N-Moda sur la pauvreté de l’enfant.

Cette étude vise à mettre en gros plans les différentes privations dont l’enfant est victime dans plusieurs domaines qui influencent négativement son développement intégral, notamment l’éducation, la santé, la nutrition, l’accès à l’eau potable, la protection, l’hygiène et l’assainissement.

Dans son allocution, le secrétaire général au plan, Daniel Epembe Mosango, l’atelier de lancement de l’étude de la pauvreté multidimensionnelle N-Moda de l’enfant en RDC permettra aux participants de passer en revue la situation de l’enfant en tenant compte de tous les paramètres qui empêchent son développement intégral.

Pour sa part, le représentant de l’Unicef en RDC, cette étude est importante parce que la RDC est un pays à forte population d’enfants et de jeunes estimée à 52%. Raison pour laquelle, laisse-t-il entendre, il est important de disposer des indicateurs de la pauvreté des enfants mesurés systématiquement. La mesure de la pauvreté des enfants, soutient le représentant de l’Unicef, est essentielle car elle permettra au pays d’avoir de bonnes informations qui pourront guider les décideurs politiques nationaux et provinciaux de prendre de bonnes décisions en vue d’améliorer le bien- être des enfants. « Avec cette étude, le pays disposera désormais d’une base de données solide qui sera utile dans la réalisation des objectifs durables du développement 1 et 10. Par ailleurs, cette étude vient à point nommé pour fournir des données de base au PNSD 2020- 2024 et aux autres politiques sectorielles. Elle fournira aussi des éléments stratégiques pour un bon ciblage des programmes de protection social récemment engagés par le gouvernement congolais », explique-t-il tout en soutenant que le succès de cette étude dépend fortement du leadership du ministère du Plan et de l’Appropriation nationale des concepts outils et mesures.

Le secrétaire général au plan affirme que l’analyse multidimensionnelle et cumulative des privations de l’enfant a pour objectif de fournir au gouvernement et à tous les acteurs de développement de la RDC des informations descriptives et analytiques sur l’ampleur et la dynamique de la pauvreté multidimensionnelle chez les enfants. Somme toute, poursuit-il, l’étude contribuera à la création et à la mise en œuvre de politiques, programmes et stratégies visant à réduire la pauvreté et à promouvoir le bien-être des enfants en particulier les plus démunis, à travers des interventions multidimensionnelles.

Il sied de noter que l’étude N-Moda est une approche développée par l’Unicef et utilisée dans de nombreux pays afin de mieux mesurer la pauvreté des enfants. Elle se concentre sur les privations rencontrées par ceux-ci, examine toutes les dimensions dans lesquelles ils font face à des privations et enfin en détermine les chevauchements dans leur cycle de vie.

Herman Tumpa

22 thoughts on “L’étude N-Moda sur la pauvreté de l’enfant : Une approche qui vise à améliorer les conditions des vies des enfants.

  1. check out. Grasp commercial community task. Whilst these people value a fairly red cent to help you $50, 000 bundles combine high end along with philanthropy. As i purchase a good dinner time; As i spend money on this retiring. What exactly that variance with regards to authority? Any variance is actually having a program the fact that helps ensure you have got frontrunners increasing in your own internet business regularly and even learning how to lead much more, build up much better clubs and even dr worker wedding. The fact that choice. Aubine Clim Martha

  2. Howdy! I simply want to give a huge thumbs up for the good information you may have right here on this post. I will probably be coming back to your weblog for more soon. Catlee Joachim Inge

  3. Howdy just wanted to give you a quick heads up.

    The text in your content seem to be running off the screen in Internet explorer.
    I’m not sure if this is a format issue or something to do with web
    browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
    The design and style look great though! Hope you get
    the issue resolved soon. Cheers

  4. Skincell Pro has actually been referred by some individuals as
    the perfect skin conditioner. It is a popular product which has all the necessary components to make your skin smooth as well
    as even-textured. The product is likewise a clinically shown formula which assists enhance your skin structure, even-toned, and also even-moisturize.
    I determined to use this item for myself to remove the mole on my left ear. http://ztndz.com/story9180612/how-much-is-a-bottle-of-skincell-pro

  5. Negatif SEO ile rakiplerinizin sitelerini kolaylıkla
    alt sıralara düşürebilir ve siz rakiplerinizin yerine geçebilirsiniz.

    Sizler için sevmediğiniz yada rakip sitelerinize ANTİ SEO
    çalışması yani Negatif SEO çalışması yapabilirim.

    With negative SEO, you can easily lower your competitors’ sites and you can replace your competitors.

    I can do ANTI SEO work, that is, Negative SEO work for
    you or your competitor sites that you do
    not like.

    Negatif SEO

  6. Hey are using WordPress for your site platform? I’m new to the
    blog world but I’m trying to get started and set up my own. Do you require any
    html coding knowledge to make your own blog? Any
    help would be greatly appreciated!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *