RDC : SOCAP invite le président de la République de faire la sécurité de la population une priorité des priorités

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi appelé à inscrire la sécurité de la population comme une priorité de la gouvernance.

L’appel de la société civile de la population des avocats (SOCAP) intervient après avoir exploiter avec intérêt le compte rendu de la 50 ème réunion du conseil hebdomadaire des ministres.

Jean Bosco Lalo coordonnateur national de la SOCAP souligne que pour la seule semaine du 21 du 27 septembre 2020, plusieurs attaques ont été encore signalés avec des bilans macabres : Ituri plus de 20 morts, Nord Kivu plus de 25 morts, Haut Katanga plus de 16 morts.

A cet effet, la SOCAP exhorte le premier ministre Sylvestre Ilunga à diligenter une commission d’enquête à Lubumbashi pour élucider les circonstances réelles de l’incursion des Mai mai dans cette ville et en tout état de la cause, mais aussi pour l’incursion spectaculaire des éléments de la CODECO dans la ville de Bunia.

Le coordonnateur national de la société civile des avocats de la population estime que l’année scolaire 2019-2020 devrait être déclarer année blanche car cela avait commencé en dent de scie à cause du malaise que le début de l’expérience de la gratuité de l’éducation de base, nombreuses écoles refusent de travailler.

Selon cette organisation qui milite pour la cause de la population, les résultats obtenus aux examens d’état devaient interpeller les uns et les autres pour ce qui est de l’avenir de l’éducation en RDC.

Sur ce, le gouvernement central est également appelé de respecter scrupuleusement ses engagements pour la réussite de l’ année scolaire 2020-2021 qui pointe à l’horizon.

Mais aussi et surtout de faire respecter aux gestionnaires scolaires les instructions relatives aux fonctionnement des établissements scolaires ( frais à payer, les effectifs dans une classe, l’assiduité des enseignants, …).
Et de veiller sur certaines pratiques instaurées dans certaines écoles, à l’orée de la rentrée scolaire.

Herman Tumpa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *