RDC : Félix Tshisekedi appelé à restaurer un état de droit sur l’ensemble du territoire national.

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi appelé à restaurer un état de droit sur l’étendue du territoire national.

L’appel de la société civile des avocats de la population (SOCAP) intervient après avoir analyser et critiquer le compte rendu de la 48 ème réunion du conseil des ministres du vendredi 11 septembre dernier.

L’adoption du projet de loi modifiant et complétant la loi numéro 014/006 du février 2014 portant amnistie pour les faits insurrectionnels, faits de guerres et infractions politiques. Le bureau national de la SOCAP qualifie cela comme une offense au peuple congolais, en l’occurrence aux victimes des guerres auxquelles le gouvernement ne pense même pas.

Selon Jean Bosco Lalo coordonnateur national de la SOCAP, ce dernier est plus préoccupé à la prime à accorder aux seigneurs des guerres.

 » Modifier et compléter ladite loi, pour quel résultat à obtenir ? « , s’interroge-t-il.

A cet effet, la SOCAP exige à l’exécutif national d’envisager le plus vite possible un mécanisme d’indemnisation et aussi
cantonner les rendus loin du regard de leurs victimes avant la promulgation de ce décret.

Jean Bosco Lalo Kpasha a en outre souligné que l’idée d’une caravane mixte FARDC, députés nationaux et anciens miliciens pour sensibiliser la population meurtrie est une fuite en avant des problèmes vécus au quotidiennement.

Le coordonnateur national de cette méga plate-forme de la société civile estime que la restauration de la paix à l’Est de la RDC passera inéluctablement par le strict respect des lois.

La gratification des malfaiteurs avant de rétablir les victimes dans leurs droits, l’acte est qualifiée comme étant  immorale.

 » Il n’y a pas de paix sans pardon, pas de pardon sans justice et pas de justice sans réparation, » a déclaré Jean Bosco Lalo le coordonnateur national de la SOCAP.

Herman Tumpa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *