Haut-Uele: Christophe Baseane Nangaa invite la PCR à faire respecter le tonnage imposé sur les ponts de la province

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a poursuivi ses audiences ce dimanche, 26 juillet 2020 à Watsa. Après les membres de l’association sans but lucratif, AMASAD, l’autorité provinciale a reçu une délégation de la police de circulation routière.

Face à ces éléments de maintien de l’ordre public, le numéro un du Haut-Uele a surtout insisté sur la nécessité de faire respecter la nouvelle réglementation sur le tonnage imposé aux engins circulant sur les 4, 212 Km du réseau routier de la province. Par la même occasion, Christophe Baseane Nangaa a annoncé l’arrivée prochaine, sur le sol du Haut-Uele, des deux ponts basculent qui seront installés aux principaux points d’entrée de Boh et de Salisa en vue de faciliter le travail de contrôleurs.

A l’issue de l’audience, l’inspecteur provincial de la police nationale congolaise, le Général Henry Kapend a fait savoir que la loi sera respectée dans son intégralité et a mis en garde les éléments qui seront tentés de se dérober.

« Le Gouverneur de province est en train de réaliser des grands chantiers d’infrastructures notamment routières, ponts et autres là où d’autres attendaient l’intervention du Gouvernement central à ce qui concerne les routes nationales. Nous, en tant que la police, nous devons accompagner cette volonté politique de l’État à travers ce digne fils du pays pour le développement du Haut-Uele. Et nous ne voudrions pas que l’on puisse parler de tracasseries car il sera plutôt question de faire respecter la loi. La population doit comprendre ça… », a prévenu le Général Henry Kapend.

Il faut signaler que le Gouvernement provincial a réussi à faire adopter, la semaine dernière, à l’Assemblée Provinciale, le « projet d’édit modifiant et complétant l’édit 019/03 du 22 novembre 2019 portant fixation des fourchettes, d’assiette et taux des impositions des impôts, droits, taxes et redevances provinciaux » en vue d’accélérer la mise en oeuvre de cette nouvelle réglementation soutenue par la reconstruction des routes et des ponts à travers la province. Au total, 17 actes générateurs des recettes sur une cinquantaine répertoriés sont programmés pour activation.

Nahomie Kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *