CENI : « Il n’a pas eu d’élection mais plutôt un arrangement particulier  » Robert Ilunga

La désignation de Ronsard Malonda à la présidence de la commission électorale nationale indépendante (CENI) continue de diviser la classe politique, la société civile ainsi que la population. L’organisation non gouvernementale les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains par la voix de son Directeur Exécutif Robert Ilunga Numbi, fustige cette désignation. Il qualifie cette démarche illégale. Car selon lui, il n’a pas eu élection mais plutôt un arrangement particulier.

Le Directeur exécutif de l’organisation qui milite pour la promotion des droits de l’homme en République Démocratique du Congo souligne que nulle part dans la loi est prescrite que le président de la centrale électorale doit provenir des confessions religieuses bien que cela est devenu comme une coutume. Tout en précisant que la loi dit que le poste de la présidence de cette institution d’appui à la démocratie proviendra que de 3 franches de la société civile à savoir les délégués des églises, des femmes et aussi des associations d’éducation civique et morale.

Le Défenseur des droits des humains pense que le président de la Ceni doit être une personne irréprochable et digne de confiance pour la crédibilité des scrutins qui seront organisés et aussi de l’institution. En outre ANMDH juge qu’il n’y a pas consensus autour de la désignation de Malonda. Il ajoute que celui-ci a été présenté comme délégué de l’église Kimbanguiste mais aujourd’hui il n’est pas reconnu par cette organisation religieuse. L’ONG les Amis de Nelson Mandela qualifie le nouveau président de la Ceni comme étant un oiseau rare du Front Commun pour le Congo (FCC), qui a voulu se présenter dans la société civile.

« L’institution Ceni dans laquelle Ronsard Malonda a évolué plusieurs années, c’est une institution qui nous a déçu. Pour dire que quelqu’un qui a facilité la fraude et la tricherie ne va pas briquer le poste du président de la Ceni  » a déclaré Robert Ilunga Numbi Directeur exécutif ANMDH.

Herman Tumpa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *