André Kiomba  » Ronsard Malonda a une expertise avérée en matière électorale de 3 processus passés. »

La commission africaine pour la supervision des élections (CASE) par le biais de son président national André Kiomba appelle la population à faire confiance au nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Ronsard Malonda. Car selon lui, le choix opéré par les confessions religieuses, les professionnels des élections trouvent que c’est un choix judicieux et responsable qui pourra aider le pays à l’organisation et à l’administration de cette institution d’appui à la démocratie.

Pour La CASE, Ronsard Malonda est choisi sur base de la compétence. C’est une personne mieux outillée en matière électorale qui a débuté à un niveau le plus bas jusqu’à monter des échelons, mais aussi et surtout ce dernier a une expertise avérée en matière électorale de trois processus électoraux passés. André Kiomba pense que celui-ci organisera des meilleurs scrutins contrairement à ceux que la RDC a connue en 2006, 2011 et 2018. Et aussi il donnera des résultats qui seront le moins contestés.

Quant aux voix qui s’élèvent pour contester le nouveau président de la centrale électorale, Le président de la CASE exhorte les uns et les autres être responsable. Il a en outre souligné que les acteurs de la société civile et de la politique n’ont pas la qualité de rejeter ce choix mais plutôt ce sont des professionnels des élections.

André Kiomba ajoute que les organisations de la société civile ne doivent pas interférer du choix des acteurs politiques, les politiciens eux aussi doivent faire de même.

La commission africaine pour la supervision des élections qualifie l’homélie de l’église catholique à l’occasion de la célébration de 60 ans de l’indépendance comme étant de l’intoxication. Pour André Kiomba, le 30 juin est une date politique et non religieuse.

Cependant, la CASE appelle la population à la vigilance et à ne pas céder à des manipulations des uns et les autres.

Herman Tumpa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *