COVID-19 : CORDAID sensibilise les journalistes au sens de responsabilité pendant cette période.

Pour une communication efficace pendant cette période de la crise sanitaire, plus de 40 journalistes ont été soumis à une formation ce mardi 28 Avril, sur le langage à utiliser en ce moment où le monde entier est touché par la pandémie du coronavirus. A l’initiative de l’Organisation Catholique d’Ai de et Développement (CORDAID), en vue de les rappeler les principes de base pour une communication efficace en ce temps du COVID-19. Car les médias ont la capacité de sauver des vies avec une communication efficace.

D’après Gardien NGIMBI un des formateurs, les journalistes doivent faire ressentir la cohésion sociale , l’identité nationale et privilégier le message de paix, d’assurance et d’espoir. Tout en ajoutant que ces derniers ne doivent jamais oublier le bon langage, celui de 5C, c’est à dire rédiger un message clair, complet,conçu,correct et courtois. « Lorsque nos compatriotes souffrent et meurent les médias ne doivent pas continuer à se comporter comme si rien ne se passe. En état d’urgence les habitudes et les comportements ne doivent plus être les mêmes. » a indiqué Lanasa Ekon Chargé des relations avec les médias dans le secrétariat technique de la riposte contre la pandémie de COVID-19.

Les professionnels de médias ont reçu la mission d’adopter un nouveau langage en ce temps où le pays est touché par la maladie à coronavirus. Tout en ayant les attitudes positives à encourager tous ceux qui militent pour sauver les vies et aussi à décourager tous ceux qui viennent minimiser la maladie et ses conséquences. C’est le sens même à donner à ce recadrage pour avoir un langage commun entre tous les acteurs qui travaillent dans ce sens avec responsabilité.

Cette formation d’un jour a permis aux organisateurs de donner aux journalistes les outils nécessaires afin qu’ils puissent être des points focaux entre la cellule de riposte contre COVID-19 et leurs médias respectifs.

Nahomie kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *