PNLP : la communauté appelée à s’engager dans la lutte contre le paludisme

 La journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée ce samedi 25 avril 2020 dans un contexte particulier marqué par la maladie à coronavirus qui menace plusieurs nations du monde.

En république démocratique du Congo, le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a au cours d’un point de presse animé ce même jour à Kinshasa, selon le respect des mesures d’hygiène édictées par les autorités sanitaires, appelé les professionnels de médias à s’approprier ce combat pour sensibiliser à leur tour la population dans la lutte contre cette maladie.

Les médias ont reçu la mission de sensibiliser la population sur les mesures préventives telles que l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, l’assainissement de son milieu de vie et aussi le respect de trois doses du traitement préventif intermittent du paludisme pour les femmes enceintes.

Cette année, la journée a été célébrée sous le thème,  » zéro paludisme commence avec moi ». Le medecin directeur du PNLP précise que plusieurs efforts ont été fournis pour la réduction du taux de mortalité à 70 % durant ces quatre dernières années. Malgré cela, l’assainissement de l’environnement reste un défi majeur à relever dans l’éradication de ce fléau en RDC.

Dr Mukomena Sompwe sollicite l’engagement des autres secteurs pour que la lutte puisse être multidimensionnelle et multisectorielle afin de vaincre la malaria en RDC. Il promet cependant la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, outil indispensable dans la prévention de cette pathologie d’ici le mois de décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Tout en multipliant des stratégies pendant cette période où le pays est touché par la pandémie du coronavirus. Par ailleurs, le PNLP prévoit une série d’activités jusqu’au 07 mai 2020 pour la sensibilisation et vulgarisation de cette lutte. Avec un appui de l’ASBL SANRU.

Hermann Tumpa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *